Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout autour du vin
27 mars 2009

Compléments au post précédent

Pour compléter le tableau je viens de lire quelques conclusions d'une étude publiée par VINEXPO.

Je n'en ferais pas le résumé (j'ai autre chose à faire) mais on retiendra deux choses :

1- En 2007 : production mondiale (en 2007) = 252 millions d'hectolitres. Consommation mondiale = 236 millions d'hectolitres. Différence = surproduction = 16 millions d'hectolitres. Soit quand même 3 fois la production annuelle de Bordeaux. Alors certes la consommation augmente dans le monde, et plus vite que la production mais ... cela fait réfléchir. D'autant plus que cette surproduction était quasiment la même il y a 5 ans !!! Et sur tout marché quand l'offre est supérieur à la demande, le prix baisse.

2- D'où mon deuxième point, l'étude parle de la répartition de la consommation de vin par tranche de prix. Vous serez heureux d'apprendre, vous, les amateurs avertis, les esthètes et autres épicuriens, ceux qui n'hésitent pas à acheter des bouteilles à plus de 10 €, vous serez donc heureux d'apprendre que vous êtes des êtres rares !!!! (merci à vous cependant). En effet, accrochez vous bien, dans le monde les vins vendus à plus de 3,5 € TTC prix public ne représentent que 15% du marché !!!!! En France, c'est même pire, les vins vendus à plus de 7,5 € représentent à peine 6% des volumes vendus.

Sur ce ... bon week end, moi je vais me pendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tout autour du vin
Newsletter
Publicité