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Tout autour du vin
3 avril 2009

Bonne chance !

Le monde du vin est un milieu plutôt conservateur. C'est encore plus vrai en France et, à Bordeaux, cela confine parfois à l'immobilisme ! Les raisons sont multiples, elles tiennent aux hommes, au produit, aux structures mais ce n'est pas aujourd'hui le but de mon article que de traiter de ces questions. Non, je voudrais plutôt saluer aujourd'hui une initiative qui me semble intéressante et novatrice.

Il y a quelques années 5 appellations du Bordelais (Côtes de Castillon, Côtes de Francs, Premières Côtes de Bordeaux, Premières Côtes de Blaye et Côtes de Bourg) ont décidé de s'associer sous une bannière commune (Les Côtes de Bordeaux) pour développer leur notoriété et communiquer ensemble, notamment sur les marchés export. De cette association et du travail commun effectué est née la volonté d'aller plus loin et de se regrouper sous une même AOC Côtes de Bordeaux. Au passage, les côtes de bourg, ont décidé de poursuivre leur chemin de leur côté. Pour donner une image, après quelques années de vie commune, les 4 AOC de côtes ont décidé qu'il était temps de s'unir officiellement, de se marier pour le meilleur et pour le pire !

Avant de vous expliquer en quoi cette nouvelle me semble porteuse d'optimisme, je voudrais en trois mots vous expliquer les changements que ce projet induit. Soit 4 AOC bordelaises : Premières Côtes de Blaye, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Castillon et Côtes de Franc. Elles ont chacune leur spécificité mais sont globalement proches par la structure de leur propriété, leur terroir, leur niveau de prix et de qualité. Elles sont à peu près connues en France (et encore...) mais souffre d'un véritable déficit de notoriété à l'étranger (allez parler de Castillon à un texan !!!). Le but de la réforme est de créer une AOC Côtes de Bordeaux qui sera le socle commun (la marque ombrelle en termes marketing) de ces appellations. Puis, éventuellement, de décliner cette marque selon l'origine plus spécifique du produit autour de 4 locales ou communales : Castillon, Blaye, Franc et Cadillac. Ainsi, par exemple, les premières côtes de bordeaux deviennent Cadillac Côtes de Bordeaux, les Côtes de Castillon : Castillon Côtes de Bordeaux, et ainsi de suite. Le niveau de qualité des locales est a priori supérieur à celui de l'appellation Côtes de Bordeaux puisque les conditions de production (rendement, densité de plantation etc...) sont plus restrictives. Voilà en quelques mots pour la partie technique.

Plusieurs points me semblent rendre cette initiative particulièrement heureuse :

1- C'est en premier lieu un signe positif donné à un marché quelque peu déprimé en ce moment. Quand la tendance est à se refermer sur soi et à s'apitoyer sur son sort, je trouve courageux et encourageant que des hommes et des femmes réagissent par une réforme ambitieuse et volontariste. Courageux oui car rien n'est gagné. Si la réforme peut sembler couler de sources, il n'en demeure pas moins des incertitudes sur la réaction des différents acteurs en France et à l'étranger. Telle enseigne ne va t'elle pas être tentée de diminuer ses références ?  Tel consommateur ne va t'il pas perdre les quelques repères qu'il avait ? etc..  Courageux aussi car les obstacles furent rudes tant le conservatisme de la filière est parfois fort que ce soit au niveau des producteurs de ces AOC (exemple des Côtes de Bourg) ou au niveau des pouvoirs publics (INAO en premier lieu). Mais la détermination de chacun et l'aide précieuse de certains (même au sein de l'INAO !!!) ont permis au projet d'aboutir. Le message destiné aux acteurs du marché est clair et positif : des producteurs bordelais s'unissent pour s'adapter !

2- Un autre point positif est selon moi la simplification de la lecture des ces AOC sans pour autant perdre leur spécificité. Il y a 57 AOC à Bordeaux, plus de 400 en France rien que pour le vin. Qui est capable de les citer ? Qui connaît l' "Entre deux Mers Haut Benauge" ?? A force de vouloir mettre en avant ses spécificités et son authenticité pour se démarquer dans un contexte hyper concurrentiel, on finit par créer des marques (l'AOC est une marque collective) sans aucune justification ni historique, ni technique ni encore moins économique et surtout sans aucun moyen pour les promouvoir !!! Imaginer que le CIVB, grosse machine à promouvoir et défendre les vins de Bordeaux, doit communiquer sur les 57 AOC de Bordeaux !!! Dans ce contexte, le regroupement de 4 AOC sous une même bannière lisible, compréhensible et visible est une excellente nouvelle. Et ceci sans perdre pour autant ce qui fait parfois l'attrait de nos produits, à savoir le terroir, le caractère et la rareté. En effet, il est conservé, selon la volonté de l'opérateur, la possibilité de coller au "nom de famille" Côtes de Bordeaux, le "prénom" Cadillac, Blaye, Castillon ou Franc.

3- Ce qui nous amène naturellement au troisième point positif, les aspects marketing et économiques. Nous sommes face à une réforme particulièrement intéressante et novatrice puisque c'est une réforme qui intègre au sein du concept d'AOC des aspects liés au marché. Pour faire simple, la réforme se veut un outil à destination des opérateurs. Elle s'appuie sur une réalité historique et agronomique mais y ajoute la volonté de répondre à l'évolution du marché, et notamment sa mondialisation. Les Côtes de Bordeaux ensemble c'est près de 15% des volumes de Bordeaux, c'est près de 100 millions de bouteilles chaque année. Chacune aura le même nom de famille. Et les négociants pourront créer des marques sous cette AOC en assemblant des vins issus de castillon, blaye ou cadillac. Et le producteur pourra choisir, dès lors qu'il respecte les critères de production demandés, de commercialiser son vin sous l'appellation générique Côtes de Bordeaux (par exemple pour le grand export) ou sous l'appellation  locale + côtes de bordeaux (par exemple pour sa clientèle particulière ou pour le caviste parisien). Voilà des outils qui confèrent une plus grande liberté d'action aux opérateurs. Voilà enfin une réforme qui, au lieu de contraindre chacun à se conformer à des règles draconiennes, permet à tous d'adapter sa production à ses objectifs et ses marchés !

Je souhaite donc une longue vie et un avenir radieux aux COTES DE BORDEAUX. Puisse le marché reconnaître la qualité de leur produit et le dynamisme de cette initiative ! Amen !

Pour en savoir plus : www.bordeaux-cotes.comwww.bordeaux-cotes.com et www.blog-cotesdebordeaux.comwww.blog-cotesdebordeaux.com

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