Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout autour du vin
2 avril 2009

du vin et des hommes...

Le métier de viticulteur m'a apporté beaucoup de choses. Mais si je devais en retenir une seule, ce serait  les qualités humaines des personnes que j'ai pu rencontrer. Certes vous allez me dire avec raison que c'est vrai de tous les métiers, dans tous les secteurs. J'ajouterais cependant une nuance : le vin ! Je me suis souvent demandé pourquoi je gardais cette impression d'avoir rencontré des gens formidables. J'ai travaillé dans un autre secteur avant et j'y ai également rencontré des gens intéressants mais mes relations sont restées plus froides, plus superficielles. J'en arrive donc à la conclusion que le vin ouvre des portes. D'une part parce que c'est un produit noble, ou qui jouit de cette image. D'autre part parce que c'est un produit convivial, de partage. Jésus lui même n'a t'il pas partagé le vin avec ses disciples ???

Ainsi, que ce soit des amateurs ou des professionnels, de simples particuliers ou de grands importateurs, des producteurs ou des buveurs (les premiers font toujours partie des seconds d'ailleurs), j'ai eu la chance de vivre des moments inoubliables. Une dégustation aux USA, un Wine diner en Asie, un dîner au cours d'un déplacement, un salon ou simplement l'accueil d'un touriste à la propriété, c'est toujours l'occasion d'un dialogue, d'une communication et d'un partage que peu de produit peuvent permettre. Imagine, cher lecteur (que je tutoie puisque nous sommes dans un instant de convivialité), que je me sois destiné à produire et vendre des chaussettes... Crois tu que j'aurais en mémoire autant de bons moments ?

Certes j'ai aussi croisé des c... ! Mais sans ceux-là il serait plus difficile d'apprécier tous les autres ! Certes aussi il faut parfois faire l'effort d'ouverture et d'approche voire de tolérance pour créer une belle relation. Mais c'est vrai de toute relation.

Pour me faire mieux comprendre, je voudrais citer en vrac :

  • de riches hommes d'affaires qui ont acheté une propriété pour se faire plaisir (et aussi pour défiscaliser) et qui possède le dynamisme, les moyens et l'envergure pour faire bouger les choses.

  • des passionnés qui se tuent à la tâche du matin au soir, été comme hiver, pour produire de véritables petits bijoux de pureté et de caractère sans que cela soit toujours reconnu mais ils s'en foutent ils sont heureux !

  • de jeunes asiatiques émerveillés dès lors que vous expliquez avec un tant soit peu de passion ce qui fait le caractère d'un vin

  • des importateurs américains qui deviennent en une heure de dialogue votre meilleur ami, vous tapent dans le dos en baragouinant votre prénom et partent d'un grand éclats de rire puis vous oublient aussi rapidement qu'ils vous ont découvert. Ne leur en voulez pas, c'est leur manière d'être, il faut juste le savoir !

  • des gens brillants, intelligents, bon vivant, artistes, musiciens ou hommes de communication, dentistes voire même inspecteur des impôts, bref des gens issus de tous horizons dont le seul point commun est d'être amateur, buveur et ça les rend ... attachants, drôles, humains voire souvent philosophes. Peu importe si c'est le vin qui les rend ainsi ou le contraire (si ils aiment le vin parce qu'ils sont ainsi), le résultat est là !

Je ne voudrais pas gâcher la note gaie voire presque optimiste de cet article en ajoutant que tout cela est très bien mais ne nourrit pas son homme ... Et je parlerais une autre fois des expériences amères voire douloureuse que tout viticulteur peut être amené à vivre. Non ! Oublions celà pour le moment ! Oublions la crise et rendons hommage à ceux qui font du vin et à ceux qui le boivent.

Je finirais donc cet article sur un brin de philosophie en citant Gabriel Delaunay et en reprenant cette phrase inscrite sur les murs du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux :

"Il y a une civilisation du vin, c'est celle où les hommes cherchent à mieux se connaître pour moins se combattre."

mais encore et surtout Pierre DAC : 

" Les bons crus font les bonnes cuites"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tout autour du vin
Newsletter
Publicité