Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout autour du vin
3 avril 2009

liberté, égalité !

Une petite réflexion avant de partir suite à un article que je viens de lire sur le prix des vins...

La crise est là. La crise économique. Elle touche tous les secteurs. Durera ou durera pas ? Personne ne le sait. Dans le monde du vin, et particulièrement à Bordeaux, elle s'ajoute à des problèmes structurels dont nous reparlerons une autre fois.

Ce qui me frappe tout d'un coup, c'est que je n'ai jamais autant entendu parler d'égalité. Et que au moment même où l'ensemble des gouvernants (le G20) suivant les médias et les opinions publiques réclament aux grands patrons et autres traders de la décence concernant leur rémunération, l'ensemble du monde du vin réuni à Bordeaux réclame avec force une baisse des prix des grands crus...

Il est de bon ton de reprocher leur prix aux grands vins, de dire qu'ils sont des instruments de spéculation, qu'ils ne sont plus bus et que leur propriétaire se "gave" au mépris des pauvres consommateurs obligés de se contenter de vins plus modestes ! De la même manière il est bien aujourd'hui de critiquer les sommes astronomiques perçues, sous quelque forme que ce soit, par l'élite de nos entreprises !

J'ai entendu dans un débat télévisé un responsable politique dire que l'échelle des salaires dans notre société devrait être de 1 à 40. C'est à dire que personne ne devrait gagner plus de 40 fois le SMIG. Pourquoi pas ??? Cependant... il ajoute que cela correspond à une "norme sociale" ! Et là je bondis !!!! Je ne veux pas de norme sociale !!!! Ca ne vous rappelle pas la "dictature du prolétariat" !!!

Revenons au vin... De la même manière que pour les salaires, je suis incapable de dire si Pétrus vaut mille fois le prix d'un petit bordeaux. Ce que je sais c'est qu'il est mille fois plus demandé... Qui est capable de fixer le prix d'un vin, d'un tableau, d'un salaire ???

Le capitalisme n'est pêut être pas le meilleur des systèmes économiques mais il est le moins pire !

A vos commentaires et bon week end !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tout autour du vin
Newsletter
Publicité